Un lieu de partage

Quelques exemples de partenariat venus à la Forteresse du dragon pour une immersion dans les couloirs du temps.

Un lieu de partage, d'insertion et de reconstruction

Un lieu envoutant

La Forteresse du Dragon constitue un lieu convivial d’échange, de partage et d’histoire. Elle est aussi un lieu de  solidarité, d’entraide et d’insertion sur notre commune.

 

A l’origine, en pleine période Covid, en novembre 2020, Patrick ADLOF, Président de l’Association Dragon Passion (Association loi 1901-  sans but lucratif crée en 2004) décide de bâtir une Forteresse médiévale dans le lieu exceptionnel que représente le domaine viticole du Dragon. Ce site de 68 hectares (dont 28h cultivés en vignes AOC Côte de Provence) idéalement situé  au pied du vestige du château du Dragon datant du XIIIe siècle devient alors un lieu d’immersion, de détente et  de protection pour tous types de public. Le visiteur se trouve soudain plongé dans l’univers du moyen âge et l’histoire de notre territoire. La Forteresse héberge depuis 2020   une école d’archerie au sein de laquelle les valeurs de respect de maitrise et de tolérance sont enseignées aux 50 jeunes archers au delà de la performance sportive.

 

La Forteresse, dont la construction à ce jour quasi achevée a nécessité plus de 30 000 heures de travail s’érige aujourd’hui sans aucune subvention ni aide financière d’aucune sorte. 

Au sein de la forteresse sont reproduits une salle d’armes, une écurie, une forge un atelier d’ébénisterie, une salle des costumes, une taverne, une salle de calligraphie et enluminure, un donjon, une salle d’honneur….

 

Vecteur d’insertion sociale, la Forteresse est un lieu chargé de symboles et d’émotions au sein duquel le visiteur devient acteur d’un voyage dans le temps qui lui permet de donner sens aux valeurs de partage et de transmission de l’histoire. Chacun peut y cheminer à son propre rythme et à mesure de ses envies pour s’imprégner de l’émotion du lieu.

 

Basée sur le précepte un peu utopique que   « Quand le Monde devient Dingue, le Fou devient la seule personne censée », la Forteresse se transforme en un ouvrage d’art qui incite au rêve et au lâcher prise. En ce mois de décembre 2023, La Chapelle des Songes est achevée.

En y pénétrant, chacun, enfants plus ou moins grands peut s’autoriser à confier, dans un coffre dédié et sécurisé, son rêve, son songe ou sa pensée du moment qu’il aura choisi d’inscrire sur un papier. Où il pourra quelle que soit sa religion trouver un temps de calme et de sérénité dans ce lieu.

 

 

 

Ancrée dans le tissu médico social de la cité, l’Association Dragon Passion collabore avec des structures du monde du handicap tels les IME  (Institut Médico Educatif ) et ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail)  Au travers de journées découvertes mais aussi de partenariats, les usagers ont pu y ponctuellement contribuer à la construction du site ou à son entretien par le biais de débroussaillage, réalisation de petite manutention … etc., en contrepartie de temps de transmission et d’initiation au tir à l’arc par exemple. Véritablement temps d’inclusion pour les usagers ces moments laissent à chacun y compris les encadrants des souvenirs indélébiles.

 

Habilitée auprès des tribunaux (SPIP Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation et PJJ Protection Judiciaire de la Jeunesse) l’association propose également à des personnes en voie de réinsertion d’effectuer leur TNR (Travail Non Rémunéré) ou TIG (Travaux d’Intérêt Général). Disposant d’un encadrement rigoureux et bienveillant elles peuvent ainsi donner du sens à l’accomplissement de leur peine.  

 

La Forteresse est également un lieu au sein duquel les enfants des foyers de l’enfance du Var (Accueil d’urgence du Pradet et de Draguignan) sont régulièrement accueillis et bénéficient d’une bulle d’oxygène propice à leur épanouissement et leur de reconstruction psychologique (convention depuis la création de la forteresse). Ils prennent plaisir à revenir et mesurer l’évolution du lieu qu’ils s’approprient le temps d’une journée.

 

Les scolaires ainsi que les enfants du pôle des activités adaptés et les centres aérés de la région organisent et proposent régulièrement des journées inoubliables à travers différents ateliers et olympiades.

De multiples entreprises confient à l’association l’organisation de journées de cohésion d’équipe dans ce contexte immersif et décalé dans le temps.

 

Enfin l’association permet grâce à un partenariat avec l’association « Avec nos héros » de rendre hommage à nos blessés de guerre en opérations extérieures. Lors de journées dédiées elle leur offre détente, mais aussi reconstruction de l’estime de soi au travers d’activités ludiques et fédératrices, mais également de temps d’échanges et de libération de la parole favorable à leur reconstruction.
 

.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.